16 juillet 2012

De l'Île aux Trésors à la Vallée Enchantée


Nous nous étions donc quittés sur une visite express de Seattle en mode "fans de Nirvana" (mes excuses aux Grey's anatomy's addicts: je n'ai pas pris la peine d'aller dire coucou au Dr mamour, honte sur moi!- ainsi qu'aux amoureux de la ville elle-même: il pleuvait et l'appel du caribou était plus fort que nous).

Vue sur Schwartz Bay, Vancouver Island, BC

Seattle constituait donc notre dernière étape avant le grand retour en terres canadiennes. Non sans mal car une fois débarqués du ferry à destination de Vancouver Island, en British Columbia, encore fallait-il expliquer à ces gentils messieurs de la douane qu'en tant que Belges parlant français en provenance des USA dans une voiture aménagée avec lit, cuisine et basilic, immatriculée au Québec, avec un permis de travail d'un an et une adresse à Montréal,  nous n'étions pas forcément à la tête d'un trafic d'armes ni de bijoux, et que non, nous ne voulions pas monter un commerce illégal de plantes aromatiques sur le territoire canadien...
Cowichan Lake, Vancouver Island, BC


Sur les routes de Vancouver Island, BC


Après cet épineux mais non moins courtois passage, la British Columbia nous ouvrait ses plus belles portes: celles de l'île de Vancouver.
"Beautiful British Columbia" peut-on lire sur les plaques des voitures de la province... Les Canadiens ont décidément l'art de la formule - simple mais tellement vraie!

Vancouver Island


A commencer par l'île qui fait face à Vancouver. Un brin plus grande que la Belgique, elle regorge de lacs aux eaux translucides, de pics enneigés, de forêts de pins et de bords de mer désertés par les foules. Bref, de quoi s'offrir trois jours de pure quiétude et une bonne rasade de nature!

Un petit lac le long duquel nous avons dormi, Vancouver Island, BC




Half Moon Bay, Vancouver Island, BC

Deux heures et demi de ferry et un puzzle plus loin, la ville de Vancouver, classée plusieurs fois en tête des cités les plus agrables à vivre par les expats... Et pour cause!


Downtown de Vancouver vu depuis le Stanley Park
Prenez un downtown aéré, un front de mer joliment aménagé pour les piétons, les vélos et même les patineurs, ajoutez-y un gigantesque parc entouré d'eau, une bonne louche de petits restos sympas, une pleiade de magasins branchés, le tout, à portée de pieds: voilà la recette qui fait de Vancouver une ville des plus agréable!*
* Je ne parlerai pas ici du quartier proche de China Town qui semble avoir été soigneusement évité par ces expats. En effet, arrivés dans le coin vers 18h, nous avons eu l'agréable surprise d'être accueillis par une ribambelle de drogués, de fous criant aux quatre vents et de péripatéticiennes en plein coeur de l'âge d'or. Mais toute ville a ses côtés sombres, comme toute recette a sa part d'impro... On fait avec, et on l'apprécie d'autant plus!


George St, Vancouver, BC


Stanley Park, Vancouver, BC



C'est depuis ce coup de coeur urbain que nous avons mis la barre à l'est, vers l'Okanagan Valley. Sur la route: des lacs (pauses idéales lors des grandes chaleurs et bons erzatzs à la douche), des monts et des cols (presque dignes des Rocheuses que nous allions découvrir par la suite) et pas mal de moustiques (le début d'une très longue série). Mais c'était un bien maigre tribut à payer au vu des trésors que renferme la vallée.

Coquihalla Gorge, BC

Vignes le long de l'Okanagan Lake, BC


Cerisiers à croquer, Okanagan Valley, BC

Longue bande fertile s'étendant du Nord au Sud juste avant les Rocky Mountains et rafraîchie par plusieurs lacs, l'Okanagan Valley est connue pour ses vergers (en cette saison, les cerisiers croulent sous des fruits rouges que l'on peut acheter au prix ridicule de 1 euro le kilo - qui dit mieux!) et ses vignes. Ici, l'été, c'est baignade, soleil et farniente, et en hiver, ski, vin et volupté.

Yellow Lake, avant une tempête, BC
On a même profité de l'occasion pour faire notre deuxième gros investissement essentiel (après le basilic): un petit bateau gonflable munis de deux rames. Embarqués dans (enfin sur) notre frêle esquif, fiers et parés à l'aventure, nous avons pu jeter un regard émerveillé sur la vallée qui nous entourait depuis un point de vue inédit.

Notre nouvelle acquisition

Je vous l'accorde, ça fait touriste qui glande ferme, mais le gonflable-canoing demeure un sport en soi! Et puis, il fallait que l'on s'adapte à la mode canadienne car par ici, tout le monde a certes son pick-up, mais a aussi son bateau, quelle que soit sa taille ou son mode de fonctionnement. Nous avons maintenant le nôtre!


C'est d'ailleurs en jeunes capitaines en herbe et au long court que nous vous saluons bien bas, en espérant que vous allez au poil et que le soleil a enfin daigné faire une apparition sur le plat pays!

A suivre: "Les Avneturiers des Rockies Perdues" et "Yeeeeehaaaaaaaa, Calagary!"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos de super photographes aidés par une nature sublime!!
Très très bel article, plein d'humour, j'ai beaucoup ri.
Ici, lundi 16/7, toujours le froid et la pluie. Bonne route et gros bisous.
Michelle

michel a dit…

Reportage magnifique, et le commentaire itou! Fabuleuse nature de l'Amérique du nord ouest. Le légendaire film "Délivrance" est passé il y a quelques jours. Expérience à éviter! (je rigole)
Très gros bisous et bon vent.
Michel & Mirella