18 février 2012

Trois-Rivières, Québec et l'Ile d'Orléans



Dimanche soir, sur le Net, on tombe sur une petite annonce: un couple de Français, Jérémie et Laurie, cherche deux personnes pour partir quelques jours vers le Nord faire du traîneau à chiens, voir Québec...

On fonce!

Rencontre lundi soir autour d'un bon spag bol, le courant passe très bien! Départ le lendemain matin.

Mardi - Trois-Rivières
Deuxième plus vieille ville d'Amérique du Nord, Trois-Rivières se situe à mi-chemin entre Québec et Montréal, le long du Saint-Laurent. Principal attrait? Sa prison, la plus vieille du continent. La visite, menée de main de 'gardien' par Serge, est fascinante et notre guide ne tarit pas de bonnes anecdotes... en Québecois, s'il vous plaît! Balade dans la ville et retour à l'auberge pour des parties de "Président" endiablées.






 Mercredi - Québec
Une cité aux parfums d'Europe. Il ne fait pas bien beau, mais le charme opère! Le fameux château Frontenac, le quartier du Petit Champlain, la place royale, la Promenade des Gouverneurs... A Québec, on se croirait presque en Europe au détail près qu'ici, le Saint-Laurent est partiellement gelé et que l'on s'attendrait presque à voir débarquer un ours blanc sur son petit bout de glace flottant.





Jeudi - Ile d'Orléans
- Petit détour en matinée par les chutes de Montmorençy. Plus hautes que les chutes du Niagara, elles sont impressionnantes car une partie de l'eau est gelée et la brume ajoute un côté mystérieux à l'ensemble qui n'est pas pour nous déplaire!



 -Arrivés sur l'Ile, à Saint-Jean, Auberge du P'tit bonheur (une petite bâtisse recouverte de neige jusqu'en haut des fenêtres et à l'ambiance ultra sympa et cosy). On trépigne d'impatience!
>Au programme: balade en traîneau à chiens!



Et pas question de se laisser promener: c'est nous qui conduirons les chiens à tour de rôle Seb et moi.
Kayak, Chuck, Poupou et les autres nous emmènent à travers bois, dans un décor féerique, au rythme de leur trot... et dans une légère odeur de caca de chiens... Ben oui, ils sont ce qu'ils sont! ;-)





Pas de mot... c'est juste magique! On en prend plein les yeux, les oreilles,... et les narines. Fabuleux!
En fin de promenade, un petit détour par l'enclos des chiots. ;-))


Ils ont adoré mes lacets de bottes... et encore plus les pompons de ma chapka et les sangles de mon sac




    > Un chocolat chaud plus tard, direction le lac pour pêcher à la mode esquimaux.
Oui, on a l'air un peu idiots, un mini canne à pêche à la main devant notre trou dans la glace que l'on doit écumer de ses glaçons façon grande cuisine française, mais, avec une petite bière à la main (on est pêcheur, ou on l'est pas!) et de chouettes compagnons de voyage, la pêche devient un vrai plaisir!!





Vendredi - Ile d'Orléans (suite)
   > 9h, c'est l'heure du ski-doo (prononcez skidou) ou du motoneige si vous préférez. Pas la peine de vous dire que ce n'est pas ce que j'attendais le plus du voyage... et pourtant! Après avoir enfermé les clés dans le coffre de la voiture et barré (fermé à clés) les portes (merci Jérémie, hahaha), nous décidons que tant pis, on y pensera en revenant. ;-)



En route. Seb au guidon, moi derrière. L'engin rugit, s'agite, glisse, se soulève, fait des bonds... et dans tout ça, moi, je dois filmer! Le bras droit de Seb se souvient de mes poings (ben oui, la peur peut vous amener à faire des choses irrationnelles): "Va moins vite Seb, j'ai la trouille!", "on va se renverser" "Aaaaahhh, bouhouhouuuuu". Faut dire, les accidents sont légion apparemment, et la moto ne semble pas toujours vouloir faire ce qu'on souhaite qu'elle fasse.



A mi-parcours, on change de conducteur... Surprise, j'aime ça! Et j'ai même plus peur... d'abord! Fortement encouragée par Seb, je fais même une pointe à 64 km/h (sur la neige, c'est comme sur l'eau, ça tangue dans tous les sens)!
Conclusion: bonne sensation et décors incroyables (il a neigé cette nuit, les arbres sont couverts de leur joli manteau blanc!)

> De retour vers Montréal, on décide d'emprunter la Route 138 (ou le Chemin du Roy, plus ancienne route carrossable du Canada qui longe le Saint-Laurent)... 

Cabanes de pêche sur lac gelé à Sainte-Anne-de la Pérade

Des confrères de mon  frérot...

Nous roulons de petits villages en magnifiques plaines avec vue sur fleuve... Petit arrêt à Sainte-Anne de la Pérade où, en voiture, nous roulons sur la rivière pour aller voir de plus près ces drôles de petites cabanes installées là pour la pêche dans la glace. Deux amis du coin se font un plaisir de nous en expliquer le principe.

Ca a pas d'bon sens (avec l'accent svp), ils sont tellement sympathiques ces Québécois!

Ah oui, pour la clé dans la voiture, un garagiste du coin est venu à notre secours. A coup de Tabernac' et autres 'jm'en câlice', le sieur est parvenu à ouvrir l'une des portes. Victoire!!!



Au final?
- Un trip excellent
- De bonne parties de rigolade avec deux Français vraiment extras
- Des découvertes urbaines étonnantes
- De bonne sensations
- Des balades fascinantes

- Et un grand bol d'air frais!

Que du bon!

Bisou, prenez soin de vous!




1 commentaire:

Marie-Claire a dit…

Que de noms qui chantent au coeur d'un ancien prof de français qui se sent un peu cousine de ces Canadiens! Et que demander de plus qu'une auberge qui s'appelle " Au p'tit bonheur". Instantanément on entend chanter Félix Leclerf( nom peut-être estropié)... Vous semblez enchantés.