2 décembre 2012

Michelle chez les caribous...

Une fois n'est pas coutume -et comme nous l'avions fait pour le Vietnam-, nous laissons le clavier à Michelle qui est venue nous voir en septembre/octobre... 


Michelle qui fait tourner les têtes au Parc Omega
Première visite au Canada...
Et premier contact avec Air Transat. 
Arrivée à Zaventem, il est clair qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, pourtant j'ai jamais que 25 kg de bagages en trop et je paie le top des suppléments, malgré tout obligée de reconditionner mes valises et d'abandonner douloureusement quelques produits essentiels (vin, chocolats...).
Heureusement ma belle-soeur Dominique m'aide à ne pas péter un câble. Dans l'avion, c'est pas mieux, il faut louer les écouteurs pour regarder le film, froid aux genoux? il faut louer la couverture!! Bon, low cost compagnies pour les petits trajets, c'est bien, mais pour des vols transatlantiques...

Michelle et Seb à Québec

Arrivée à l'aéroport de Montréal avec ma copine Véro qui a loué une voiture pour poursuivre sur Québec Ville, et va me "dropper" en bordure de la ville de Montréal où m'attendent Ju et Seb. Là ça se corse, la voiture est une fiat 500 et ma valise...a la même taille que la voiture!! Cela nous prend 20 minutes d'énervements et de fous rires avant de tous - nous et les bagages - pouvoir nous caser, moitié dedans, moitié dehors. Rendez-vous boulevard St-Michel, grosse artère que le GPS ne reconnaît pas, pourquoi? sûrement parce-qu'il faut un trait d'union entre 'Saint' et 'Michel', et qu'il ne semble pas exister sur ce modèle. On essaie donc de suivre les indications de Julie, mais on loupe la bretelle ce qui nous permet de traverser tout le centre de Montréal dans notre bel équipage avant de pouvoir les rejoindre.

Michelle et Seb façon paparazzi près de Port-au-Persil

Des affiches fleurissent actuellement sur les murs de Bruxelles pour promouvoir le tourisme en Wallonie, l'une
d'entr'elles illustre un paysage forestier (les Fagnes) et s'intitule "Les grands espaces, ce n'est pas qu'au
Canada". Wallonne et fière de l'être, mais là les amis, y a pas photo.
Mon dernier voyage en Amérique remonte à quelques années, et le Canada c'est plongée dans l'Amérique du Nord, j'avais oublié les espaces, immenses, les distances, si longues, les rues, larges et kilométriques.
J'avais oublié les gens - lents disent les Européens survoltés, mais non décontractés, les super-marchés ouverts à toute heure ce qui permet d'aménager son temps (ici, pas de gosses exténués qui braillent dans les
charrettes), pas de course-poursuite avec la caissière, elle me range calmement mes marchandises.
(Petite parenthèse: le prix très élevé des denrées alimentaires (les poireaux vendus...à la pièce). Et quand ça se passe en Amérique, ça arrive chez nous quelques années plus tard, il nous faudra peut-être suivre les conseils de mon ami Eric et prévoir de cultiver nos jardins.)

Le Château de Frontenac à Québec

Les meubles de terrasse qui restent dehors sans attaches, tiens on les vole pas? - Une jeune française qui me
raconte avec étonnement qu'ici elle peut rentrer chez elle vers minuit - après un pique-nique dans l'un des
nombreux espaces verts que compte Montréal - sans crainte de se faire aborder ou agresser.
Oui, une certaine douceur de vivre, oubliée chez nous?

Pour les spécialités culinaires, je me suis arrêtée à la poutine, pas de viande fumée ni de sous-marin pour moi. Et pour une Belge qui aime les frites trempées dans la sauce (gravy, Mmm), un vrai bonheur cette poutine si l'on ne craint pas une petite brique sur l'estomac et quelques kilos sur les hanches!! Et le concept, on va au restaurant et on apporte notre vin, on a vite adopté. Mais un des meilleurs souvenirs gastronomiques -outre les sushis et les moules - reste la découverte d'un restaurant salvadorien (faut d'ailleurs que je cherche s'il en existe à BXL).

La première poutine de Michelle! 

Julie et Seb ont trouvé un cosy appartement dans le centre-est de Montréal, dans un quartier très sympathique -calme et jardinets à l'avant de toutes les maisons - pas très loin du centre principal et tout près d'une station de métro. Entre deux grands axes, Sherwood, une des rues principales qui traverse la ville, et Ontario bordée demagasins que j'ai bien sûr écumés - Ha Dollarama, tu me manques - et j'ai remarqué les vendeuses qui papotent ensemble et avec les clients, des dames âgées (bien plus que moi, je vous dis!) qui sont heureuses d'avoir encore une occupation qu'elles exercent bien et avec une grande gentillesse.

Stade Olympique - by Marcou
Oui, un air de province dans cette si grande ville pourtant, ici pas de "tours" mais de petits immeuble de 2 à 3
étages. Un petit regret, nos amis les chiens pas les bienvenus presque partout, mais parcs à chiens à Montréal où on peut les promener en toute liberté.

Jardin botanique - Illuminations - by Ahmar Sehaki
J'ai bien sûr arpenté et visité Montréal à fond : Le Vieux Montréal, les marchés, le quartier de l'université McGill, la ville souterraine, China Town, le Mont Royal, le parc olympique et sa tour - la plus haute tour penchée au monde - décriée mais que moi j'aime beaucoup (!), le biodôme, le jardin botanique avec, par chance, un spectacle superbe de marionnettes chinoises illuminées, et l'insectarium (pas trop notre tasse de thé à Ju et moi, mais une des passions de Seb). Montréal est une ville pleine d'activités culturelles mais pas eu le temps pour les musées ni les festivals, sur ma liste pour la prochaine visite.

Vue depuis la terrasse du Château de Frontenac à Québec

On se laisse tous prendre au charme de la ville de Québec, la vieille ville très belle, petites maisons victoriennes, et la rue du Petit-Camplain, la plus vieille rue d'Amérique du Nord, le château de Frontenac, transformé en hôtel de luxe, qui domine la ville avec vues superbes sur le Saint-Laurent.

Michelle et Seb se préparent à partir à la chasse 'pacifique' à la baleine

De Québec vers la Baie St Paul, Tadoussac, Cap Bon-Désir, beaucoup de promenades nature et autour du
Saint-Laurent sous le soleil, de chutes d'eau, de lacs, de parcs. Et bien sûr, embarquement aux Bergeronnes sur un zodiac pour admirer les mammifères marins, rorquals, phoques, bellugas, ... mais pas vu la grande baleine bleue, trop tard sans doute dans la saison.

L'une des fameuses grimpettes dans le parc national près de Stoneham, Québec

Et retour vers Québec par Chicoutimi, le parc des Laurentides et de la Jacques Cartier dans lequel nous avons pénétré par une entrée non-habituelle d'où une rencontre -presque- musclée avec les Rangers. Vu nos premiers bébés caribous et fait la connaissance de mon premier porc-épic qui a fait la roue -comme un paon- pour me signifier que je devais garder mes distances (sniff). Souvenirs mémorables de Stoneham, la banlieue huppée de Québec. D'abord le logement, tout en dentelles, parquets rares, tissus fleuris, et nous qui envahissons cet endroit de luxe sapés comme des campeurs, et Seb et son frigo-box d'autorité en cuisine pour préparer notre souper. On reste dignes et on s'écroule de rire dans les coins.

Et arrivée victorieuse et en un seul morceau au sommet. Fiouuu!

Et, last but not least, l'escalade du Mont Wright où je me suis retrouvée en réelle difficulté perchée sur et
entourée de rochers grâce à mon fils qui -ça me console!- prend encore sa mère pour une "jeunette".
Quelques jours de cure de repos et de nature, sous un soleil éclatant, du côté de Ste-Agathe-des-Monts et du Mont Tremblant. La nature est magnifique. Et toujours, le contact avec les gens, toujours très ouverts, toujours très gentils, l'accent est quand même surprenant et pas toujours évident, ça donne un petit côté exotique au voyage.

Vue sur Ottawa depuis le Musée des Civilisations

J'ai aimé Ottawa, majestueuse. Nous avons visité le musée des civilisation consacré aux diverses cultures
canadiennes, passionnant, à ne manquer sous aucun prétexte, on y a passé des heures, et du musée, la vue
sur la ville est superbe. Et nous avons noué de réelles amitiés dans le parc Omega grâce à une distribution
historique de carottes.

3 millions d'amis au Parc Omega

C'était la période du brame. Tous aux abris!

Merci à Julie et Seb qui ont déniché les meilleures affaires sur internet pour les locations au cours du voyage :
voitures (on a même eu un 4X4 à prix plancher), appartements toujours confortables et bien équipés, et les
chalets (Genévrier à Baie-St-Paul, etc) nichés dans des endroits de rêve.
Le temps a filé tellement rempli et encore tant de choses à découvrir et re-découvrir sous d'autres saisons.

Michelle


P.S. : en souvenir de la saga garde-robe de Cat : Les IKEA là-bas, c'est du pareil au même qu'ici. Il manquait des vis pour les chaises, d'où réclamation, d'où envoi de pièces de remplacement qui se sont avérées être...de petites plaquettes en métal. On n'a jamais su à quoi elles servaient, d'où RE-réclamation. GRRR! Pareil, je vous dis!