14 septembre 2012

Rendez-vous en terres québécoises


Oui, oui, oui, je sais: ça fait un bout de chemin que je n'ai plus pris le temps de vous conter nos aventures.
Mais, ça peut s'arranger! Nous vous avions laissés sur les bords du Lac Supérieur en Ontario? Nous vous retrouvons aujourd'hui aux frontières du Québec... (bien que je sois présentement assise dans la jolie cuisine verte de notre nouvel appart à Montréal, mais ça,c'est pour plus tard).

Coucher de soleil sur le Lac Saint-Jean, Québec
1/ La traversée du Québec
Après donc deux mois de périple, nous voilà de retour en "Terre Promise", et plus précisément à la frontière centre-ouest du Québec, près de Rouyn-Noranda (une poutine à celui ou celle qui saura le prononcer à la québécoise correctement!) Là, poussés par le goût de l'aventure et l'envie d'aller "vers l'infini ...et au-delà!", nous décidons de ne pas passer par le sud, dans la région montréalaise, pour rejoindre ensuite la Gaspésie, mais de prendre la route 113 vers le Nord, via Chibougamau, pour rejoindre le Lac Saint-Jean. Un panneau nous annonce le passage du 49e parallèle et nous souhaite d'emblée la "bienvenue dans le vrai Nord" (re-pensée à notre ami Galabru). Lacs et petits bois se succèdent sur une route des plus désertes (25 minutes à rouler sans croiser âme qui vive, ça donne le vertige... un peu à l'australienne) mais splendide. Le temps n'est pas vraiment de la partie et nous rejoignons donc sans tarder le Lac Saint-Jean.

C'est officiel, là, on est au Québec! ;-)

2/ Lac Saint-Jean et le Saguenay
A Roberval, nous sommes accueillis par une foule de gens en petite tenue alors qu'il fait 17°C dehors. On comprend rapidement que nous sommes en plein coeur de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean, une compétition de natation qui a lieu chaque année depuis 1955 et qui voit des sportifs du monde entier venir jusqu'ici en petit maillot pour nager les 32 km qui séparent Roberval de Péribonka sur les bords du lac.

Copyright: Lac Saint-Jean (j'avais pas mon appareil ;-)) )
Après une autre journée en bord de lac à se la couler douce (ben oui, on est en vacances après tout), nous faisons route vers le Fjord du Saguenay qui relie sur plus de 150 km le Lac Saint-Jean dans lequel la rivière prend sa source, au Saint-Laurent. La route est splendide: des falaises  parfois hautes de 400 m, de petits lacs ici et là (on y aurait bien une maison de vacances) et de jolis petits villages tels que Sainte-Rose-du-Nord.

Arrêt le long du Saguenay

Sainte-Rose-du-Nord, nichée dans une petite baie du Saguenay  
3/ A la poursuite des baleines blanches
On y est... Tadoussac, LE lieu de toutes les observations. Ici, belougas, rorquals, phoques et autres dauphins    peuplent les eaux mi-douces mi-salées du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Même pas besoin d'aller très loin, les mammifères viennent nous saluer sur le rivage. Génial!

En attendant... les baleines, sur la pointe de l'islet, à Tadoussac
Les Bergeronnes... paysage étonnant! ou "Quand le Saint-Laurent fait la sieste"

Au Cap Bon-Désir, au nord de Tadoussac

Un rorqual nous a surpris à 2 mètres du rivage après deux heures d'attente ;)

Notre curiosité piquée à vif après cet aperçu, nous décidons d'aller à la rencontre de ce monde d'un peu plus près et d'une façon plus naturelle, j'ai nommé... le kayak! ;) Bon d'accord, l'embarcation ne nous permet pas d'aller bien loin sur le Saint-Laurent, mais nous laisse quand même -et pour notre plus grand bonheur- côtoyer des phoques, des petits rorquals et un couple de bélougas. Génial!!!



4/ Incontournable Gaspésie
Une traversée du Saint-Laurent en ferry avec le van plus tard, nous voilà aux portes de la fameuse Gaspésie!  La Route des Navigateurs nous emmène le long du fleuve, de petits villages en falaises, avec ce bon air de la mer que les Bretons connaissent si bien.




Mais la Gaspésie, c'est aussi un Parc National. De belles rencontres, de belles balades (dans le coin), de magnifiques paysages...

Bref, comme souvent, quelques photos valent mieux qu'un long discours ^^

Observatoire du Lac Paul - Parc National de la Gaspésie

...et un orignal là où on ne l'attendait plus!

Mont Ernest-Laforce - NP de la Gaspésie

Un coyotte - Parc NAtional de la Gaspésie

Mont-Louis - Haute Gaspésie


Parc National du Forillon, à la pointe de la Gaspésie





Le phare du Cap Gaspé


Au Cap Gaspé, point d'observation de la faune maritime


Val-Brillant, en remontant la rivière Matapédia

Je vous passerai les détails comme notre traversée en rafting de nuit avec notre Explorer 200 de la rivière Matapédia (on a mal calculé notre timing et on a bien cru y rester, vidés de notre sang par les moustiques ou simplement échoués à jamais sur l'un des nombreux rochers rencontrés par nos derrières douillets), ou cette veillée à l'ancienne dans le parc national du Forillon faite de chansons québécoises à double sens et de sketches d'antan dans une super ambiance, ou encore notre rencontre avec un porc-épic bien peu enclin à me laisser passer sur le chemin du retour au van...

Merci de nous suivre et à tout bientôt!

Prenez soin de vous!

Prochain épisode: découverte de la Mauricie, retour au bercail et bilan en chiffres!