2 décembre 2012

Michelle chez les caribous...

Une fois n'est pas coutume -et comme nous l'avions fait pour le Vietnam-, nous laissons le clavier à Michelle qui est venue nous voir en septembre/octobre... 


Michelle qui fait tourner les têtes au Parc Omega
Première visite au Canada...
Et premier contact avec Air Transat. 
Arrivée à Zaventem, il est clair qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, pourtant j'ai jamais que 25 kg de bagages en trop et je paie le top des suppléments, malgré tout obligée de reconditionner mes valises et d'abandonner douloureusement quelques produits essentiels (vin, chocolats...).
Heureusement ma belle-soeur Dominique m'aide à ne pas péter un câble. Dans l'avion, c'est pas mieux, il faut louer les écouteurs pour regarder le film, froid aux genoux? il faut louer la couverture!! Bon, low cost compagnies pour les petits trajets, c'est bien, mais pour des vols transatlantiques...

Michelle et Seb à Québec

Arrivée à l'aéroport de Montréal avec ma copine Véro qui a loué une voiture pour poursuivre sur Québec Ville, et va me "dropper" en bordure de la ville de Montréal où m'attendent Ju et Seb. Là ça se corse, la voiture est une fiat 500 et ma valise...a la même taille que la voiture!! Cela nous prend 20 minutes d'énervements et de fous rires avant de tous - nous et les bagages - pouvoir nous caser, moitié dedans, moitié dehors. Rendez-vous boulevard St-Michel, grosse artère que le GPS ne reconnaît pas, pourquoi? sûrement parce-qu'il faut un trait d'union entre 'Saint' et 'Michel', et qu'il ne semble pas exister sur ce modèle. On essaie donc de suivre les indications de Julie, mais on loupe la bretelle ce qui nous permet de traverser tout le centre de Montréal dans notre bel équipage avant de pouvoir les rejoindre.

Michelle et Seb façon paparazzi près de Port-au-Persil

Des affiches fleurissent actuellement sur les murs de Bruxelles pour promouvoir le tourisme en Wallonie, l'une
d'entr'elles illustre un paysage forestier (les Fagnes) et s'intitule "Les grands espaces, ce n'est pas qu'au
Canada". Wallonne et fière de l'être, mais là les amis, y a pas photo.
Mon dernier voyage en Amérique remonte à quelques années, et le Canada c'est plongée dans l'Amérique du Nord, j'avais oublié les espaces, immenses, les distances, si longues, les rues, larges et kilométriques.
J'avais oublié les gens - lents disent les Européens survoltés, mais non décontractés, les super-marchés ouverts à toute heure ce qui permet d'aménager son temps (ici, pas de gosses exténués qui braillent dans les
charrettes), pas de course-poursuite avec la caissière, elle me range calmement mes marchandises.
(Petite parenthèse: le prix très élevé des denrées alimentaires (les poireaux vendus...à la pièce). Et quand ça se passe en Amérique, ça arrive chez nous quelques années plus tard, il nous faudra peut-être suivre les conseils de mon ami Eric et prévoir de cultiver nos jardins.)

Le Château de Frontenac à Québec

Les meubles de terrasse qui restent dehors sans attaches, tiens on les vole pas? - Une jeune française qui me
raconte avec étonnement qu'ici elle peut rentrer chez elle vers minuit - après un pique-nique dans l'un des
nombreux espaces verts que compte Montréal - sans crainte de se faire aborder ou agresser.
Oui, une certaine douceur de vivre, oubliée chez nous?

Pour les spécialités culinaires, je me suis arrêtée à la poutine, pas de viande fumée ni de sous-marin pour moi. Et pour une Belge qui aime les frites trempées dans la sauce (gravy, Mmm), un vrai bonheur cette poutine si l'on ne craint pas une petite brique sur l'estomac et quelques kilos sur les hanches!! Et le concept, on va au restaurant et on apporte notre vin, on a vite adopté. Mais un des meilleurs souvenirs gastronomiques -outre les sushis et les moules - reste la découverte d'un restaurant salvadorien (faut d'ailleurs que je cherche s'il en existe à BXL).

La première poutine de Michelle! 

Julie et Seb ont trouvé un cosy appartement dans le centre-est de Montréal, dans un quartier très sympathique -calme et jardinets à l'avant de toutes les maisons - pas très loin du centre principal et tout près d'une station de métro. Entre deux grands axes, Sherwood, une des rues principales qui traverse la ville, et Ontario bordée demagasins que j'ai bien sûr écumés - Ha Dollarama, tu me manques - et j'ai remarqué les vendeuses qui papotent ensemble et avec les clients, des dames âgées (bien plus que moi, je vous dis!) qui sont heureuses d'avoir encore une occupation qu'elles exercent bien et avec une grande gentillesse.

Stade Olympique - by Marcou
Oui, un air de province dans cette si grande ville pourtant, ici pas de "tours" mais de petits immeuble de 2 à 3
étages. Un petit regret, nos amis les chiens pas les bienvenus presque partout, mais parcs à chiens à Montréal où on peut les promener en toute liberté.

Jardin botanique - Illuminations - by Ahmar Sehaki
J'ai bien sûr arpenté et visité Montréal à fond : Le Vieux Montréal, les marchés, le quartier de l'université McGill, la ville souterraine, China Town, le Mont Royal, le parc olympique et sa tour - la plus haute tour penchée au monde - décriée mais que moi j'aime beaucoup (!), le biodôme, le jardin botanique avec, par chance, un spectacle superbe de marionnettes chinoises illuminées, et l'insectarium (pas trop notre tasse de thé à Ju et moi, mais une des passions de Seb). Montréal est une ville pleine d'activités culturelles mais pas eu le temps pour les musées ni les festivals, sur ma liste pour la prochaine visite.

Vue depuis la terrasse du Château de Frontenac à Québec

On se laisse tous prendre au charme de la ville de Québec, la vieille ville très belle, petites maisons victoriennes, et la rue du Petit-Camplain, la plus vieille rue d'Amérique du Nord, le château de Frontenac, transformé en hôtel de luxe, qui domine la ville avec vues superbes sur le Saint-Laurent.

Michelle et Seb se préparent à partir à la chasse 'pacifique' à la baleine

De Québec vers la Baie St Paul, Tadoussac, Cap Bon-Désir, beaucoup de promenades nature et autour du
Saint-Laurent sous le soleil, de chutes d'eau, de lacs, de parcs. Et bien sûr, embarquement aux Bergeronnes sur un zodiac pour admirer les mammifères marins, rorquals, phoques, bellugas, ... mais pas vu la grande baleine bleue, trop tard sans doute dans la saison.

L'une des fameuses grimpettes dans le parc national près de Stoneham, Québec

Et retour vers Québec par Chicoutimi, le parc des Laurentides et de la Jacques Cartier dans lequel nous avons pénétré par une entrée non-habituelle d'où une rencontre -presque- musclée avec les Rangers. Vu nos premiers bébés caribous et fait la connaissance de mon premier porc-épic qui a fait la roue -comme un paon- pour me signifier que je devais garder mes distances (sniff). Souvenirs mémorables de Stoneham, la banlieue huppée de Québec. D'abord le logement, tout en dentelles, parquets rares, tissus fleuris, et nous qui envahissons cet endroit de luxe sapés comme des campeurs, et Seb et son frigo-box d'autorité en cuisine pour préparer notre souper. On reste dignes et on s'écroule de rire dans les coins.

Et arrivée victorieuse et en un seul morceau au sommet. Fiouuu!

Et, last but not least, l'escalade du Mont Wright où je me suis retrouvée en réelle difficulté perchée sur et
entourée de rochers grâce à mon fils qui -ça me console!- prend encore sa mère pour une "jeunette".
Quelques jours de cure de repos et de nature, sous un soleil éclatant, du côté de Ste-Agathe-des-Monts et du Mont Tremblant. La nature est magnifique. Et toujours, le contact avec les gens, toujours très ouverts, toujours très gentils, l'accent est quand même surprenant et pas toujours évident, ça donne un petit côté exotique au voyage.

Vue sur Ottawa depuis le Musée des Civilisations

J'ai aimé Ottawa, majestueuse. Nous avons visité le musée des civilisation consacré aux diverses cultures
canadiennes, passionnant, à ne manquer sous aucun prétexte, on y a passé des heures, et du musée, la vue
sur la ville est superbe. Et nous avons noué de réelles amitiés dans le parc Omega grâce à une distribution
historique de carottes.

3 millions d'amis au Parc Omega

C'était la période du brame. Tous aux abris!

Merci à Julie et Seb qui ont déniché les meilleures affaires sur internet pour les locations au cours du voyage :
voitures (on a même eu un 4X4 à prix plancher), appartements toujours confortables et bien équipés, et les
chalets (Genévrier à Baie-St-Paul, etc) nichés dans des endroits de rêve.
Le temps a filé tellement rempli et encore tant de choses à découvrir et re-découvrir sous d'autres saisons.

Michelle


P.S. : en souvenir de la saga garde-robe de Cat : Les IKEA là-bas, c'est du pareil au même qu'ici. Il manquait des vis pour les chaises, d'où réclamation, d'où envoi de pièces de remplacement qui se sont avérées être...de petites plaquettes en métal. On n'a jamais su à quoi elles servaient, d'où RE-réclamation. GRRR! Pareil, je vous dis!


24 novembre 2012

Allô les caribous? Ici la Terre!


Ben voyons donc, ça a pas d'allure, lô! Tabèrouètch de cââline!
Impardonnables! Voilà ce que nous sommes! Deux mois sans donner de nouvelles! Hum... Scusez! C'est qu'on était fort occupés à chercher (trouver) une job, c'itait pô voulu, paaanntoute!

Balade dans notre rue... Froide, mais ensoleillée!

Vous l'aurez remarqué, l'accent québécois prend ses quartiers parmi nous... 
Non, sans rire (et sans accent), ça fait longtemps qu'on n'a pas fait signe de vie... Et pourtant, elle continue!

On a sorti les bonnets, plus le choix...

Depuis la dernière fois?

- Nous avons trouvé un super appart dans l'est de Montréal pour pas cher pantoute (='du tout', à prononcer 'paintoute')
Michelle, la maman de Seb, est venue nous voir et nous avons prolongé nos péripéties hautes en couleur (et hautes tout court) à Québec, Ottawa,... Mais ça, c'est Mich qui vous racontera!
J'ai trouvé un emploi dans une société de logements sociaux pour les autochtones grâce à ma pote Laurie...
- Et je continue de postuler comme jamais pour trouver éventuellement dans mon domaine.
Seb a trouvé lui aussi un emploi en soutien technique informatique et vient de donner les papiers à remplir pour prolonger son permis de travail (et le mien en passant)
- Parce que, oui, si c'est possible, nous aimerions prolonger un brin notre séjour canadien ;)
-Maaaaais... l'administration québécoise se révèle bien plus impénétrable que les voies du Seigneur (à moins d'avoir une formation d'infirmière, de programmeur ou d'ingénieur de la NASA ;-) )
-Bref, on croise les orteils (et on compte sur les vôtres d'ailleurs), on continue de chercher... plus loin s'il le faut, vers l'infini et au-delà... comme dirait un certain éclair!




Les petites rues "internes" entre les blocs de Montréal, parfaits pour les piétons!


En attendant...

- Ici, le froid s'installe, et nous avons eu droit à nos premiers vrais flocons ce matin. On a sorti les bonnets et autres gros gants d'hiver
Nous allons à la piscine chaque semaine maintenant (c'est officiel, on en est très fiers,... mais on ne vous dira pas qu'on y va principalement parce que c'est pas loin, c'est gratuit... et qu'il y a un super toboggan!!)
- On fait des sorties, on profite de la ville, on se balade... Bref, on prend du bon temps!
- Et pour comprendre pourquoi on aime Montréal, et ce que la ville présente de si particulier à nos yeux, je vous propose de lire le prochain article dans peu de temps (promis!)


Et à chaque coin de rue, ... une église!

Heu, oui? Photo prise le 16 novembre!!! Le 16!! Et le Père Noel est arrivé en hélico dans le centre commercial de l'est de la ville il y a 3 semaines!! En hélico! Y a 3 semaines!!




14 septembre 2012

Rendez-vous en terres québécoises


Oui, oui, oui, je sais: ça fait un bout de chemin que je n'ai plus pris le temps de vous conter nos aventures.
Mais, ça peut s'arranger! Nous vous avions laissés sur les bords du Lac Supérieur en Ontario? Nous vous retrouvons aujourd'hui aux frontières du Québec... (bien que je sois présentement assise dans la jolie cuisine verte de notre nouvel appart à Montréal, mais ça,c'est pour plus tard).

Coucher de soleil sur le Lac Saint-Jean, Québec
1/ La traversée du Québec
Après donc deux mois de périple, nous voilà de retour en "Terre Promise", et plus précisément à la frontière centre-ouest du Québec, près de Rouyn-Noranda (une poutine à celui ou celle qui saura le prononcer à la québécoise correctement!) Là, poussés par le goût de l'aventure et l'envie d'aller "vers l'infini ...et au-delà!", nous décidons de ne pas passer par le sud, dans la région montréalaise, pour rejoindre ensuite la Gaspésie, mais de prendre la route 113 vers le Nord, via Chibougamau, pour rejoindre le Lac Saint-Jean. Un panneau nous annonce le passage du 49e parallèle et nous souhaite d'emblée la "bienvenue dans le vrai Nord" (re-pensée à notre ami Galabru). Lacs et petits bois se succèdent sur une route des plus désertes (25 minutes à rouler sans croiser âme qui vive, ça donne le vertige... un peu à l'australienne) mais splendide. Le temps n'est pas vraiment de la partie et nous rejoignons donc sans tarder le Lac Saint-Jean.

C'est officiel, là, on est au Québec! ;-)

2/ Lac Saint-Jean et le Saguenay
A Roberval, nous sommes accueillis par une foule de gens en petite tenue alors qu'il fait 17°C dehors. On comprend rapidement que nous sommes en plein coeur de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean, une compétition de natation qui a lieu chaque année depuis 1955 et qui voit des sportifs du monde entier venir jusqu'ici en petit maillot pour nager les 32 km qui séparent Roberval de Péribonka sur les bords du lac.

Copyright: Lac Saint-Jean (j'avais pas mon appareil ;-)) )
Après une autre journée en bord de lac à se la couler douce (ben oui, on est en vacances après tout), nous faisons route vers le Fjord du Saguenay qui relie sur plus de 150 km le Lac Saint-Jean dans lequel la rivière prend sa source, au Saint-Laurent. La route est splendide: des falaises  parfois hautes de 400 m, de petits lacs ici et là (on y aurait bien une maison de vacances) et de jolis petits villages tels que Sainte-Rose-du-Nord.

Arrêt le long du Saguenay

Sainte-Rose-du-Nord, nichée dans une petite baie du Saguenay  
3/ A la poursuite des baleines blanches
On y est... Tadoussac, LE lieu de toutes les observations. Ici, belougas, rorquals, phoques et autres dauphins    peuplent les eaux mi-douces mi-salées du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Même pas besoin d'aller très loin, les mammifères viennent nous saluer sur le rivage. Génial!

En attendant... les baleines, sur la pointe de l'islet, à Tadoussac
Les Bergeronnes... paysage étonnant! ou "Quand le Saint-Laurent fait la sieste"

Au Cap Bon-Désir, au nord de Tadoussac

Un rorqual nous a surpris à 2 mètres du rivage après deux heures d'attente ;)

Notre curiosité piquée à vif après cet aperçu, nous décidons d'aller à la rencontre de ce monde d'un peu plus près et d'une façon plus naturelle, j'ai nommé... le kayak! ;) Bon d'accord, l'embarcation ne nous permet pas d'aller bien loin sur le Saint-Laurent, mais nous laisse quand même -et pour notre plus grand bonheur- côtoyer des phoques, des petits rorquals et un couple de bélougas. Génial!!!



4/ Incontournable Gaspésie
Une traversée du Saint-Laurent en ferry avec le van plus tard, nous voilà aux portes de la fameuse Gaspésie!  La Route des Navigateurs nous emmène le long du fleuve, de petits villages en falaises, avec ce bon air de la mer que les Bretons connaissent si bien.




Mais la Gaspésie, c'est aussi un Parc National. De belles rencontres, de belles balades (dans le coin), de magnifiques paysages...

Bref, comme souvent, quelques photos valent mieux qu'un long discours ^^

Observatoire du Lac Paul - Parc National de la Gaspésie

...et un orignal là où on ne l'attendait plus!

Mont Ernest-Laforce - NP de la Gaspésie

Un coyotte - Parc NAtional de la Gaspésie

Mont-Louis - Haute Gaspésie


Parc National du Forillon, à la pointe de la Gaspésie





Le phare du Cap Gaspé


Au Cap Gaspé, point d'observation de la faune maritime


Val-Brillant, en remontant la rivière Matapédia

Je vous passerai les détails comme notre traversée en rafting de nuit avec notre Explorer 200 de la rivière Matapédia (on a mal calculé notre timing et on a bien cru y rester, vidés de notre sang par les moustiques ou simplement échoués à jamais sur l'un des nombreux rochers rencontrés par nos derrières douillets), ou cette veillée à l'ancienne dans le parc national du Forillon faite de chansons québécoises à double sens et de sketches d'antan dans une super ambiance, ou encore notre rencontre avec un porc-épic bien peu enclin à me laisser passer sur le chemin du retour au van...

Merci de nous suivre et à tout bientôt!

Prenez soin de vous!

Prochain épisode: découverte de la Mauricie, retour au bercail et bilan en chiffres!

14 août 2012

!! Campervan Pontiac à vendre - 3000 $ !!

 Notre cell: 514-649-4755
Nous vendons notre van Pontiac Montana modèle long de 2004, 233.000 km, totalement aménagé (la structure est amovible et nous livrons également les sièges) en PARFAIT état (inspection à l’appui) et avec les sièges (la structure est tout à fait amovible).







Nous terminons un voyage de 20.000 km au Canada et n’avons eu AUCUN problème. Nous venons d’ailleurs de le faire entretenir et de le faire inspecter et tout est en parfait état de fonctionnement (documents et factures à l’appui).

CARACTÉRISTIQUES:
- Pontiac Montana 2004 modèle long
- 233.000 km (nous étions les deuxièmes propriétaires après un policier à la retraite)
- Consommation faible (9L/100km)
- Full options: air-co, cruise control, vitres électriques, radio-CD
- Pneus 4 saisons
- Van aménagé par nos soins avec lit, espaces de rangement en-dessous et kitchenette à l’arrière (bien pratique pendant trois mois). La structure est très solide, et s’enlève aussi très facilement pour remettre les sièges.
- Les 4 sièges arrière sont vendus avec le véhicule (il suffit de les clipser)
- Assistance routière Canadian Tire jusque fin novembre 2012.
- Vraiment très discret, vous pouvez dormir où bon vous semble ;)

MATÉRIEL:
- Structure lit et rangement + kitchenette avec tiroirs
- Sièges (le van peut accueillir 7 personnes + coffre)
- Bac à skis sur le toit (c’est là que nous stockons toutes nos affaires d’hiver)
- Vaisselle, casseroles, poêles, glacière, matelas, cartes routières et plus encore…

PRIX ET DISPONIBILITÉ:
- 3000 $
- disponible à partir du 15 août environ sur Montréal et périphérie

INFOS et PHOTOS:
Par mail, par message sur le blog ou par téléphone: 514-649-4755
- Julie et Seb, « jumeert » chez hotmail